Coin des lecteurs


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 connaissez vous l'histoire ? D' Halloween

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin: Jackie
Admin


Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: connaissez vous l'histoire ? D' Halloween   Mar 29 Aoû - 13:48




Le 31 octobre, on fête Halloween !
mais connaissez vous l'histoire ?

Halloween est une fête très populaire dans les pays anglos-saxons et qui est de plus en plus fêtée en Europe et particulièrement en France.

Il faut dire qu'avec son folklore et ses traditions,

Halloween est une fête qui a vraiment de quoi séduire les petits et les grands. La tradition veut que l'on se déguise en monstres, sorcières et autres créatures maléfiques. Les enfants vont en bandes sonner aux portes pour recevoir des bonbons, et les maisons se décorent de superbes citrouilles creusées que l'on peut utiliser comme lampions...

Halloween, une fête ancestrale d'origine celte

Pour remonter aux origines de la fête d'Halloween, il faut revenir à l'époque des Celtes, il y a environ 2500 ans... Pour les Celtes, l'année se terminait le 31 octobre, et l'on supposait que ce jour-là, une passerelle devenait possible entre les vivants et les morts. Une fête appelée Samain était marquée par le sacrifice d'animaux suivi d'un banquet rituel. Afin de s'attirer les bonnes grâces des esprits et les apaiser pour qu'ils retournent au royaume des morts, chacun laissait devant sa porte de la nourriture en offrande.

Les traditions celtiques, bien que très ancrées dans la culture populaire, furent fortement combattues au début de Moyen-Âge par le clergé qui tentait de substituer des fêtes chrétiennes aux fêtes païennes ancestrales. C'est ainsi que, dans une grande partie de l'Europe, Halloween disparut au profit de la fête de la Toussaint. Cependant les traditions celtiques furent combattues beaucoup plus tardivement en Irlande, ce qui permit à Halloween d'y rester une fête très vivante. Par la suite, l'immigration massive d'Irlandais aux Etats-Unis contribua à populariser cette fête dans le Nouveau Monde. Clin d'oeil malicieux de l'histoire, c'est finalement grâce à l'influence des Etats-Unis que l'Europe renoue actuellement avec une de ses fêtes les plus anciennes !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecture-priver.realbb.net/forum.htm
Admin: Jackie
Admin


Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: connaissez vous l'histoire ? D' Halloween   Mar 29 Aoû - 13:49



Jack-O'-Lantern et les citrouilles

Une légende irlandaise raconte qu'un certain Jack, fermier paresseux très porté sur l'alcool, vendit son âme au Diable sans s'en rendre compte un soir d'ivresse.
Il réussit cependant à berner le Diable, en le faisant monter sur un arbre très haut dont il ne pouvait redescendre qu'avec son aide, en échange de la promesse de ne pas lui prendre son âme.
Cependant, à sa mort, Jack avait commis tant de pêchés qu'il ne réussit pas à se faire admettre au paradis. Exclu à la fois du paradis et de l'enfer, on raconte qu'il erre à la recherche d'un endroit où se reposer, avec à la main un navet creusé en lanterne dans laquelle brûlent quelques braises de l'enfer...

Les lanternes d'Halloween étaient donc faites à l'origine à partir de navets ou encore de betteraves. L'utilisation des citrouilles date de l'époque où les Irlandais émmigrés aux Etats-Unis découvrirent ce légume et adaptèrent leurs traditions à leur nouvel environnement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecture-priver.realbb.net/forum.htm
 
connaissez vous l'histoire ? D' Halloween
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous Logos Prime (Soundblaster) et le manga Beast Wars Reborn?
» Connaissez-vous Jean-Jacques Rousseau ?
» Connaissez-vous ce phénomène ?
» Connaissez-vous un bon tracker ? > Trouvé, mais nouveau problème !
» Connaissez vous l'heure bleue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin des lecteurs :: LECTURE POUR TOUS :: Textes divers ! Au fil des lectures sur le Net.-
Sauter vers: